Collections La prise de la semaine – Compteur pour sertisseuse à vide

Les blogues « Collections La prise de la semaine » présentent des objets de notre collection que l’on ne voit pas habituellement dans nos vitrines. Les blogues de cette saison sont présentés par Enid, notre assistante chargée des collections pour l’été 2019. Ne manquez pas de revenir chaque semaine pour découvrir les trouvailles passionnantes qu’elle a sélectionnées dans les collections!
La collection de cette semaine provient de Veeder Root Incorporated, une entreprise bien connue pour avoir produit des dispositifs de comptage dans les années 1900.
Fabriqué spécialement pour la sertisseuse à vide « K-101545-1 », ce compteur était utilisé pour suivre le nombre de boîtes qui passaient par la sertisseuse sur la chaîne de mise en conserve. Ainsi, chaque boîte de conserve qui passait déclenchait le bras du compteur, ce qui incrémentait le nombre affiché. La conception du compteur a été brevetée au moment de son invention. Un tel compteur permettait d’éviter les erreurs mécaniques et les erreurs de comptage courantes.
L’artefact a été offert par Harry Czepil, un ingénieur qui a travaillé dans plusieurs conserveries de la côte ouest, dont l’Imperial Cannery à Steveston. Expert en machines, il a également participé à la préparation de notre propre exposition sur la chaîne de mise en conserve, ici au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Bien que cet artefact ne soit pas exposé actuellement, il y en a un autre attaché à la sertisseuse à vide dans l’exposition, alors n’oubliez pas de le chercher!